L'histoire des platines Technics

L'histoire des platines Technics


L’histoire des platines Technics vous intéresse ? Alors, voici de quoi parfaire votre connaissance !

 

Beaucoup de monde s’intéresse aux platines, principalement aux SL1200 MKII mais sans vraiment connaitre l’histoire des platines Technics, dès lors en voici un résumé.

Avant la sortie de l’actuelle MK7, il y a eu cinq générations de cette platine entre 1972 et 2010, mais les modèles les plus recherchés sont ceux qui sont sortis à partir de 1979 en commençant par le modèle MK2 qui est toujours la variante la plus commune et reste dans une certaine mesure la plus abordable.

Le modèle MK3/D est sorti dix ans plus tard mais seulement au Japon, il était très similaire au MK2 sauf pour la couleur noir mat et quelques changements de détails.

Le modèle SL-1200MK4 est apparu en 1996 et a ajouté 78 tours/minute plus les câbles RCA amovibles ajoutés à l’ensemble de fonctionnalités.

Le modèle MK5 sorti en 2002 a eu quelques ajustements utiles mais ne s’est pas bien vendu si l’on en juge par le nombre peu élevé disponible sur le marché de l’occasion.

Le modèle MK6 est également assez rare en Europe.
Il y a eu plusieurs éditions limitées entre ces modèles, mais rien n’ a changé les concernant les composantes fondamentales de la Technics, de sorte que l’on peut dire avec certitude que la qualité sonore dépend moins du modèle que de l’âge et l’état d’une platine Technics.

En 2010, la société mère de Technics, Matsushita / Panasonic, annonçait la fin de la production sl-1200 et la mort de la légendaire marque Technics avec elle.

En 2015 Technics a fait un retour triomphal au Consumer Electronics Show avec une toute nouvelle gamme d’électronique haut de gamme et haut de parleurs, mais là grande déception, pas de platines en vue et les fans de SL-1200 à travers le monde ont lancé une pétition pour faire savoir à l’entreprise ce qu’ils ressentaient.

Au Salon IFA à l’automne 2015, Technics a taquiné la foule, présentant une maquette d’une platine mais sans bras et pratiquement aucune information, il semblait qu’ils avaient entendu les cris de leurs fans, et indiquaient de la sorte qu’une platine finirait par prendre sa place légitime dans la gamme de la marque.

En Janvier 2016, découverte de la platine Technics SL-1200GAE (Grand Anniversary Edition). Ce qui semblait être une version super de luxe de la vénérable série SL-1200 montée sur stéroïdes et naturellement limitée à seulement 1200 unités numérotées individuellement. Cette édition spéciale en production limitée a été rapidement suivie par le modèle SL-1200G, qui était essentiellement identique à la GAE la numérotation en moins.

En vérité, lors de sa sortie, le prix choqua, mais les modèles SL-1200GAE (Grand Anniversary Edition) et SL-1200G, bien qu’extérieurement et visuellement identique, n’avaient plus rien à voir avec les précédentes SL-1200. Si toutes les parties internes avaient été complètement redessinées à partir de zéro, les nouveaux modèles restaient simplement esthétiquement familiers de l’ancienne SL-1200. Il suffit de l’ouvrir pour constater que ces modèles n’ont vraiment que très peu de choses en commun.

Mais l’histoire des platines Technics ne s’arrête pas là, troisième sortie après la résurrection de la marque, la platine SL-1200GR, également disponible en noir avec la référence SL-1210GR, est le modèle qui devrait vraiment être considéré comme le véritable successeur de l’ancienne gamme SL-1200. Lorsque vous comparez ses spécifications avec celles des autres variantes SL-1200 réalisées au cours des 39 dernières années depuis le lancement du Mk2, c’est le modèle GR qui ressemble le plus à ses ancêtres.

Un modèle GR est donc un successeur abordable, mais qui néanmoins, ne prends lui aussi que l’apparence de l’original. En réalité, il n’y a qu’une seule partie solitaire qui est reporté de l’ancienne série SL-1200 et traverse les âges, c’est le légendaire couvercle anti poussière avec son dôme distinctif surplombant le pivot du bras de la platine.

Enfin, en janvier 2019, à Las Vegas, Technics a dévoilé la nouvelle platine SL-1210MK7 Direct Drive. Le nouveau modèle hérite de la conception traditionnelle de la même série et maintient la même facilité de fonctionnement, la fiabilité et la durabilité, tout en ajoutant récemment un moteur à entraînement direct sans noyau et d’autres technologies d’amélioration du son. Le modèle SL-1210MK7 est lancé comme la première nouvelle platine STANDARD DJ en environ neuf ans.
(Voir notre article consacré à ce modèle)

Si vous avez aimé l’histoire des platines Technics, vous apprécierez encore plus réellement la valeur de cette platine de légende en regardant la vidéo ci-dessous.

Au cœur de la fabrication des SL1200

Commentaires désactivés.